La lutte contre le Kraken !

Le Kraken, qui est-ce ? Hé bien, c’est notre cousin germain maléfique. Un poulpe gigantesque et terrifiant qui faisait déjà débat et polémique avant la guerre 14-18, preuve en est sur la page Facebook de Léon Vivien, un jeune poilu parti en guerre :

En clair, le Kraken a beau faire partie de notre famille, nous ne l’apprécions pas ! Il sévit aujourd’hui contre nous et nous avons dû agir. En effet, Octopousse rencontrait des problèmes de connexion pour une partie des internautes (moins de 2%).

Cela concernait les utilisateurs des anciennes versions d’Internet Explorer.

Lorsqu’ils souhaitaient accéder au site, apparaissait un message d’alerte type :

Ce qui entraînait une panique sur la sécurité du site. Pour autant, Octopousse utilisait le système sécurisé du https et c’est ce dernier qui posait problème aux versions non mises à jour d’IE !

Suite à cela, nous avons entrepris la migration d’Octopousse vers un nouveau serveur. Pour que vous puissiez comprendre techniquement ce qui se passe, comparons cela à la location d’un appartement :

En quelques sortes, aujourd’hui, Octopousse est en colocation avec d’autres sites internet chez notre propriétaire. C’est lui qui nous fournit le service de sécurité du site et son hébergement.

Pour que ce message d’alerte n’existe plus et que notre site soit accessible à tous, il nous fallait donc avoir la main mise sur notre logement, ce qui n’était pas possible tant que nous étions en coloc’ et que notre hébergeur s’occupait de la sécurité du site. C’est pourquoi, nous avons entrepris la location de notre propre appartement  : notre serveur, ce qui nous accordera plus de libertés.

L’appartement est pour l’instant vide. Nous sommes actuellement en train d’y mettre des portes blindées afin d’éviter aux intrus de pouvoir y entrer. Ensuite, il nous faudra déménager de la colocation. Et, si ça se trouve, notre grand canapé ne passera pas, alors, il faudra travailler sur ces points pour que tout soit bien adapté… Vous l’aurez compris, cela prend un peu de temps !

En attendant, il faut que tout le monde ait accès au site. C’est pourquoi, nous avons enlever le https pour le moment. Le bug ne concerne pas le moyen de paiement, ce dernier étant lié à notre banque et possédant son propre https bien configuré. L’espace où vous rentrez vos coordonnées bancaires reste donc sécurisé et crypté.

Le https  sur l’ensemble d’Octopousse sera de retour d’ici peu. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le communiquer en détaillant exactement les soucis rencontrés, nous sommes et serons toujours à votre écoute pour améliorer notre service !

Cette entrée a été publiée dans Actualités des projets. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>